vendredi 11 décembre 2015

The Return of the Living Dead (Le Retour des morts-vivants), de Dan O'Bannon (1985)

États-Unis, 1985
Réalisation : Dan O'Bannon
Scénario :  Dan O'Bannon, John Russo
avec : Clu Gulager, James Karen, Don Calfa, Linnea Quigley, ...

De quoi ça parle ?


Deux couillons qui travaillent dans un dépôt de cadavres (genre à livrer pour la médecine) abîment une cuve contenant un zombi enfermé là par l'armée américaine et livré là-bas par erreur.
A côté de là, dans un cimetière, une bande de punks fait la fête.

Il est frais mon keupon, il est frais !

Et c'est comment ?


Le blogueur : - Le camarade Anacho m'a fait le plaisir d'être le premier à faire un lien vers ce site sur son blog Le Zomblard from Outer Space. Il est à noter que c'est via son blog que j'ai découvert la fantastique communauté de joyeux cinéphiles partageurs sur les blogs desquels pointent les liens que vous trouverez dans la colonne de droite. Ce sont eux qui m'ont donné envie de tâter du clavier à mon tour. Passez également voir le très bon travail de réhabilitation de la bande dessinée populaire que fait le bon Anacho sur son autre blog.

Le punk : - C'est fini la lèche, oui ?

- En l'honneur de ce bon camarade, je me relance dans du film de zombie. Ce blog n'est pas étranger au sujet, que ce soit en court, en long-métrage, en saga, voire même en bouquin, mais on va s'y replonger avec plaisir.

Braiiiins !

Le zomblarophile : - Je ne suis pas assez spécialiste du sujet, mais je pense qu'on tient là un des premiers films de zombis à être une comédie. Le rythme est enlevé, les zombies courent, parlent ("Braiiiins !") et raisonnent. Détruire la tête ne suffit pas, tous les morceaux bougent, et le crémation ne fait que répandre des cendres contaminées (grosse erreur, donc).

L'obsédé : - On ne peut pas parler de ce film sans mentionner le personnage de Trash, qui révéla Linnea Quigley. A vrai dire, je n'avais pas encore vu le film, mais on m'avait déjà montré cette scène là :

Linnea Quigley (qui ne remet plus de culotte de tout le film après cette scène), assure à elle seule le quota de femme à poil du film, et elle le fait avec un naturel et une classe à couper le souffle. On la reverra sûrement dans ce blog.


Note globale : 5/6
L’œil  du pervers : 4/6
Test de Bechdel : 1 ou 2 sur 3
Linnea Quigley : toute entière
Demi-chiens zombis : tout un stock

On peut jeter un œil ?





Et ça se trouve où ?


Évidemment chez Anacho, en cliquant sur Trash.



http://rarelust.com/the-return-of-the-living-dead-1985/


4 commentaires:

  1. hello ! merci a toi également de parler de "nos" films et autres supports.

    Pour en revenir au film en question, le premier d'une série qui en comptera 4, et qui vont comment dire, du meilleur au pire, toujours à force de tirer sur la ficelle du string, elle casse !

    Effectivement un humour bien middle 80 que nous livre feu M. O'bannon et ses zombies bien plus proches de l'esprit Creepy / tales from the crypt que ceux de papy george !

    En tout cas excellent blog ! et comme disait Schwarzy : je reviendrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait qu'il y en ait même 5 !

      Plus de nouvelles là-dessus bientôt...

      Supprimer
  2. Ce premier volet est sans conteste le meilleur. Un petit film de zombis dont je suis un fan absolu. Je me souviens qu'à l'époque où il est sorti à Chelles, en Seine et Marne, petite ville où je vivais alors, je suis allé le voir sept fois d'affilée...

    RépondreSupprimer
  3. Toujours aussi magnifique ce strip-tease, même 30 ans plus tard :D

    RépondreSupprimer

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.